top of page
GPTempDownload.jpeg
aloacaron

La Guadeloupe!

En décembre 2023, nous avons passer le Jour de l'an (2024) en Guadeloupe!!! Disons que notre année à bien commencée! Une île magnifique française, simple et facile à s'y retrouver . Notre objectif de voyage était de vivre + intensément (oser) et d'essayer des nouveaux types d'hébergements!


Jour 1 27 décembre 2024 : L'arrivé

Nous avons loué sur la plateforme AirBNB nos hébergements et une voiture de la cie Budget. Super facile! La compagnie de location est juste à coté de l'aéroport de Pointe-à-Pitre! Pour notre arrivé, nous avions loué dans une auberge jeunesse, chambre familiale The Green Hostel, à Pointe-à-Pitre. Je dois avouer qu'à ma première nuit, je n'étais pas certaine de notre choix! Tous les commerces étaient fermés sur la place de la Victoire, petit clash de culture avec les gens très locaux, et les restos n'étaient pas ouvert. On finit par en trouver un, qui venait d'ouvrir. La serveuse a du allée acheter son riz après que nous aillons passé notre commande! Ça été un PEU plus long que prévu!! Mais l'expérience était super, resto avec influence créole/africaine. En effet, lors de la colonisation de la Guadeloupe, il y a eu beaucoup de bateau avec esclaves provenant de l'Afrique, donc aujourd'hui on retrouve l'influence de cette culture dans les mets et activités.


Green Hostel (Pointe-à-Pitre)

Jour 2 et 3: 28-29 décembre 2024

Après une nuit à Pointe-à-Pitre et fait le petit marché matinal, nous nous sommes dirigé vers St-Francois. En chemin, quelques magnifiques plages (Plage du Petit Havre) et ville de Saint-Anne. Notre petit studio dans un bloc appartement était juste a côté de la marina, de l'épicerie, des restos et Plage du Lagon (centre nautique)! C'était parfaitement situé! Le lendemain, une visite de la Pointes-des-châteaux s'imposait. Une petite randonné qui grimpe mais qui vaut la monté! La vue à la croix est splendide. Vue sur l'île la Désirade, le bleu de l'Atlantique et les rochers s'assemblait à merveille. Après la randonné, nous avons profité de la plage juste à côté, baignade et apnée (petits poissons sur le bord de la barrière de roches). Petit trucs: arriver tôt pour ne pas être trop à la chaleur et moins de monde (en sentier et pour le stationnement). Sur le retour, nous somme arrêté voir La Douche. Les enfants trouvaient ça très drôle de se faire arroser par l'eau qui sort d'un trou dans la roche!



















Jour 4: 30 décembre 2024

Notre 3e hébergement était plus au nord à Port-Louis. En passant par Le moule, nous sommes arrêté dans le petit marché extérieur. Nous sommes aussi allés faire une randonnée pour voir les Portes de l'enfer.


En haut de la falaise, l'océan était infini et l'eau qui se fracassait sur les rochers étaient à couper le souffle. Nous nous sommes pas rendu au Trou de Mme Coco, car notre petit Tristan avait un petit coup de chaleur et nous devions le porter sur nos épaules! Par contre, pour les plus aventureux, prendre plus de temps pour faire la randonné, ça vaut le coup! On aurait pu y passer la journée!

***Les pharmacies identifiées d'une croix verte sont faciles d'accès et un contact direct avec un pharmacien. Il nous a bien conseillé pour prendre le bon médicament selon les symptômes de Tristan.***


On fini la journée à la plage Le Souffleur de Port-Louis. Une belle grande plage, avec animation et leçon de surf disponible. Notre hébergement le moins cool, un peu en retrait de la ville, mais on avait une belle terrasse avec un beau levé de soleil!





Jour 5: 31 décembre 2023

Pour la dernière journée de l'année, en route vers Pointe-Noire. Sur notre chemin, on arrête pêcher près de Petit-Canal et visité les marches des esclaves. Drôle de sensation! Ce trouver là où plusieurs années auparavant, des esclaves arrivaient par centaine sur ce lieu. Juste à côté, des ruines d'une vieille prison, un beau cour d'histoire et de culture s'impose pour les enfants sur le concept de l'esclavage! Un énorme arbre au centre de la prison redonne un peu d'espoir.





À Babin, on découvre une plage d'argile noire trèssssss local. On s'est enduit en essayant de faire comme tout le monde. Certaines personnes s'enduisaient, se laissait sécher au soleil et retournait se laver après! Nous, on a fait ça assez vite! On a adoré, mais c'est pas trop notre truc être plein de boue!!!


On repart pour se diriger vers la traversé (route D-23) le Parc national des Écrevisses. On est soudain dans dans un tout autre décor, les montagnes . À la Chute aux écrevisses, nous nous baignons dans le petit bassin sous la chute avec les petites écrevisses. C'est très beau mais très touristique (des autobus débarquent).



On fait notre pique-nique un peu plus loin sur le bord d'une rivière avec des bassins creux d'eau turquoise. On se promène au travers les roches, profite du soleil et les enfants s'amusent beaucoup à plonger dans les bassins super profond. On fini avec une balade en forêt, les arbres sont magnifiques.





Notre hébergement pour les 3 prochains jours est une cabane dans les arbres au Guadeloupe Gite Paradisio à Pointe-Noire. Nous sommes tous très excités de passer le 31 décembre dans un lieu complètement différent. La cabane a 3 étages (la cuisine en bas, les enfants au 2e et les parents au 3e). On se promène dans les échelles, on monte les bagages avec une corde et on rencontre notre Hôte Mme Annick qui est tellement gentille. Elle nous apporte le repas du 31 décembre! On joue aux cartes, on mange et profite du couché du soleil dans les hamacs. WOW! On se couche tôt, mais autour de nous ça déborde de musique, de chansons, de feux d'artifices et de chiens qui jappent! Je me relève a minuit pour profiter de l'ambiance de la fin de cette année 2023!





Jour 6: 1er janvier 2024

On se lève pour lancer des roches aux poules qui nous réveillent, et oui, notre hôte nous avais avertit la veille mais on ne s'attendait pas à cela. Les coqs sauvages chantent sans arrêt de 4h du matin et ils sont PARTOUT! On envoi nos messages de BONNE ANNÉE à nos familles. On sent que 2024 sera différent pour nous! Aujourd'hui, le plan cst de visiter le Zoo des Mamelles. Il y a un peu de monde, c'est un peu pluvieux, mais c'est très beau et conviviale. Le zoo est à l'extérieur, au travers la nature luxuriante de la forêt tropicale. On est en contact avec des lémuriens (littéralement dans la cage). On y voit aussi des jaguars, des pandas roux, des singes et reptiles. Les enfants font les parcours dans les arbres. https://www.zoodeguadeloupe.com/




En après-midi, on se rend à Malendure. C'est LA plage pour nager avec les tortues!!! Depuis le début que je veux nager avec les tortues! YEAH !! J'en ai vu! Nous avons nagé avec elles et fait de l'apnée dans les coraux. La plage au sable noir, eau chaude, tortues, poissons, couché de soleil.... Wow quelle magnifique journée!





Jour 7: 2 janvier 2024

Matin pluvieux, on se plait à la cabane malgré les nuits bruyantes de chiens qui jappent et coqs qui chantent! Aujourd'hui, on visite le Nord vers Deshaies. Petit arrêt à la Plage petite-Anse; sable blanc, iguanes et belles vagues. On arrête manger au port de Ste-Rose. La randonné du jour est la Chutes des 3 Cornes, 3 km de marche dans la boue et racines. La chute et la rivière est très belle. Ça vaut la baignade! Au retour au stationnement, il y a une douche d'eau chaude sulfureuse. Les gens locaux viennent s'y trempé afin de guérir leur maux. On termine la journée à la plage Grand-Anse (bien oui c'est toujours de ANSE ). Donc une plus grande plage, sable blanc, belles vagues et petits magasins sur le bord,



Jour 8: 3 janvier 2024

Départ de la cabane ce matin! On est triste de quitter ce bel endroit! Sur la route N-2 vers le sud, nous arrêtons une 2e fois à Malendure dans la réserve de Cousteau pour refaire de l'apnée et voir les tortues. Après, on se rend à Bouillante....pour trouver la source et se baigner dans l'eau bouillante! C'Est très spéciale car l'eau bouillante des montagnes se jettent dans l'eau de la mer. Il y a une central géothermique qui produit de l'électricité avec cette source un peu plus haut et l'eau de la rivière qui en sort est extrêmement chaude. Encore une fois, il y a quelques touristes mais c'est plutôt un endroit local que les gens viennent profiter! Pour moi c'est le monde parfait, l'eau de la mer...chaude comme l'eau du bain!


Ce soir, on dort à Rivière-sens, dans un voilier! Nous avions gardé la surprise aux enfants jusqu'à l'arrivé à la marina. Flo très insécure de pas savoir, se réjouit d'apprendre que la bateau restera à quai! Tristan lui aimerai bien aller faire un tour. Bref, nous partageons le bateau avec les propriétaires Astrid et Laurent, nous avons une chambre pour les parents, une chambre pour les enfants et la cuisine en commun qu'on peut utiliser. La plage de sable noir est juste à côté. Raph et Tristan font une petite pèche sur les roches de la marina,. Le couché de soleil est orange et magnifique et les étoiles brillent sur le devant du bateau.





Jour 9: 4 janvier 2024: L'Ascension du volcan la Soufrière!

Déjà à 8h AM, nous avons du mal à stationner. Comme le reste de la Guadeloupe, c'est une petite route étroite en montagne avec des virages serrés. Les troupes sont prêtes à l'ascension de la soufrière.... soit que c'est souffrant ou à cause des montagnes sulfureuses.....à suivre! C'est une bonne montée, le chemin commence un peu plus large mais plus ça monte, moins c'est large. Après 1h30 de monté, nous arrivons au sommet. Tête dans les nuages, roches sulfureuses, on ne voit pas le volcan! On attend un coup de vent afin de voir le volcan en activité (boucane). Les enfants sont impressionnés du paysage. Il fait plus froid en haut et c'est venteux. Après quelques minutes, on descend!!! On était très en forme pour la monté mais la descente se fait à toute vitesse! Nos enfants nous ralentissent pas du tout même qu'on se fait demandé si nous sommes vraiment allé jusqu'au sommet! Oui oui 2h25 aller-retour hahaha! À l'arrivé, il fait beau et chaud et il y a un bassin, d'eau chaude afin de se relaxer. On met nos maillots et hop une petite baignade!




Conseil pour le volcan: Prévoir du linge plus chaud, de bon soulier de marche, des collations et de partir tôt le matin (plus de chance de voir le volcan et moins de monde)


Après le volcan, on prend notre diner au Fort de Delgrès. Un vieux fort datant de la colonisation qui protégeait l'ile. Très intéressant de connaitre l'histoire de cette ile.




On se rend ensuite vers Pointe du Vieux-Fort. Il y a un phare. Le phare n'est pas à visiter mais plutôt l'endroit ou la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique se rencontrent. L'eau est turquoise c'est magnifique. Et la cerise sur le sundae, les gens viennent pour se jeter à l'eau (cliff jumping) .... on ne pouvait pas passer à côté sans l'essayer! Dieux merci il y avait un niveau ''facile'' pour maman!



On continue sur le chemin vers une autre plage appelé Grande-Anse. Les vagues sont plus grosses et les enfants s'amusent dans les vagues. Ils se font des amis français qui sont déménagé en Guadeloupe pour un nouveau départ.


Après notre petit souper au restaurant, on termine la journée sur la plage et les gars pêche. Raphael attrape un petit poisson qu'il donne à un local et attrape même un pélican. Une chance que Laurent passait avec son dinghy, il attrape le pélican et il lui faudra plus de 30 minutes pour le dégager du fil à pêche.


Jour 10 5 janvier 2024 : Dernière journée

Départ du voilier ce matin, on quitte nos nouveaux amis qui nous ont fait voir la vie différemment par leur façon de vivre (l'hiver en Guadeloupe et l'été en France) sur les bateaux. On se baigne dans les Bains Bleus, petite marche en forêt. On se rend à la Chute du Carbet. C'est un parc national avec pleins de petits sentiers aménagés. La vue est magnifique et nous en apprenons sur l'histoire de la Guadeloupe et de ses premières nation les KARUKERA. C'est aussi le nom du rhum que nous avons acheté à la Distillerie Longueteau. Après tout ça, les enfants voulait vraiment aller à la plage du Roseau. On étire le temps sur cette belle plage, creuser dans le sable, regarder la mer. On termine la journée chez MCDO, dans le plus gros centre d'achat de l'ile. Tout à fait différent de tous les autres boutiques et épiceries qu'on avait vu! Finalement, ils ont tout...les plages, la nature mais aussi toute les commodités!




Ce soir là, dans la même chambre que notre première nuit au Green Hostel.... on se sent différent, la tête remplie de beaux souvenirs, le corps ressourcé, libre et sans peur. La découverte de cette île, ses beautés naturelles, ses gens chaleureux et sa culture, nous donne déjà envie de revenir!



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page