Tout un mois de novembre! Je savais que l'aventure nous attendait, car elle nous attend toujours, mais c'est toujours surprenant! Nous avions été gâté en température en octobre. En novembre, par contre, nous avons vécu des "jamais vu" du Costa Rica! Le pays était en alerte rouge à cause des pluies diluviennes! Le restant de l'ouragan Sara est passé sur le CR et nous avons eu plusieurs jours de pluie.
Quand nous sommes allés chercher Johanne (maman de Raph) à l'aéroport de Libéria. Nous en avons profité pour faire une escapade dans le voyage. En route, nous avons été bloqué par une rivière qui traversait la route (le GPS ne l'indiquait pas ÇA!). Il y avait beaucoup d'eau dans les rues et nous avons dû changer d'endroit pour faire du vélo de montagne car certaines trails étaient trop boueuses . Nous sommes allées à Las Catalinas. C'est une ville style européenne, à flanc de montagne et la trail de vélo longeait la mer. C'était magnifique! Cette fois, c'est notre beau Tristan qui ne feelait pas. Nous avons attaché une liane à son vélo afin de Raph le l'aide dans les montées (pas dans ses habitudes, c'est clair qui n'allait pas bien!).
Puisqu'il pleuvait encore, nous avons profité de notre escapade pour visiter une ferme de café et de chocolat. Nous y avons dégusté le café local, écaillé et moulu le chocolat et même préparé des empeladas (met local). Tico Léo était un hôte très gentil avec sa femme Cindy. Nous en avons appris plus sur les origines et la transformation du café et du chocolat.
Durant le séjour de Johanne (10 jours), nous avons tout de même réussit à faire plusieurs activités, comprenant les marches sous la pluie en maillot de bain!!! Nous somme allés voir des papillons bleus dans un sanctuaire, refait quelques endroits déjà vu avec elle, magasinage, yoga, séance de respiration, spa et etc. Jusque là ça va!! La journée de son départ, l'aéroport a fermé pour réparer la piste brisée dû à la pluie. Au grand bonheur des enfants, Mamy reste! Ils nous ont chanté une belle comptine à CHAQUE fois qu'on prononçait le nom de JOHANNE tout au long de son séjour. Sixxxxx jourssssss plus tarrrd ......L'aéroport reprends du service et Johanne prend une navette pour son retour de Santa Teresa à Liberia. Elle a droit à toute qu'une aventure avant d'être de retour chez elle!
Depuis qu'elle est partie, le soleil est de retour, les routes sont plus sec, le chemin à même eu droit à un petit coup de niveleuse à Santa Teresa! Nous en profitons pour faire les activités prévus. Nous visitons Isla Tortuga. C'est une jolie ile déserte de sable blanc à 45 minutes de bateau de Montezuma. Nous y faisons de l'apnée, l'eau n'était pas très clair, on y voit quelques beaux poissons. C'était aussi possible de faire une randonné. En bateau, nous avons aperçu un rocher percé, des cascades et des dauphins! C'était magnifique!
À chaque voyage dans les sud, Tristan a le profond désir d'aller pêcher en mer. Nous avons donc pris un 3h30 de pêche avec une compagnie local Marlins tour and surf. Le soleil était magnifique, l'eau bleu, le capitaine Bernal était super gentil. Par contre, les poissons étaient discrets au début. Lorsque ça mordu, sur 2 cannes en même temps, Tristan a capotéééé sa vieee!!! Il a sorti un gros thon avec les grosses cannes à pêche comme dans ses vidéos youtube! Raph a pris 1 thon noir, et 2 thons jaunes. Tristan et lui y aurait passé la journée. Par contre, la gente féminine était plutôt en mode "survie" de la mer. Florélie a eu un petit haut le coeur au début, mais ensuite elle a beaucoup aimé sortir un poisson. De mon côté, je regardais la terre au loin, respirait, respirait, vomit, respirait ....j'ai quand même réussit à aider Tristan à sortir le thon! Difficile d'apprécier le moment à 100%! Ouf! C'était quand même toute qu'une expérience, la mer était malgré tout splendide. À notre retour, avec 4 thons jaune, le capitaine nous a fait des sashimis avec notre poisson frais! C'était délicieux! Nous avons ramener 4 kl de poissons afin d'en manger toute la semaine! Quelle journée fantastique, les yeux des enfants brillaient!
Nous quittons bientôt Santa Teresa et sur notre liste de "to do", je voulais aller visiter une école. J'aime connaitre la façon que les gens vivent ailleurs. À Playa Hermosa, il y a une école bilingue qui accueille les expats. Nous avons pris rendez-vous et fait une visite avec la directrice. Des petites classes simples, avec l'air climatisé, un immense terrain de soccer, quelques jeux, une piscine extérieure, une trampoline dans la cour, une cafétéria et un service de garde à même l'école. Il y a un maximum de 20 élèves par classe, de l'éducation physique tous les jours, des classes d'anglais, de maths et de sciences en anglais et les cours de géographie, histoire et espagnol en espagnol! Parfois les cours se donne même sur la plage! L'accès à la nature est important. Il y a avait des enfants de toutes les cultures qui marchaient pied nus au travers les batiments! C'était une belle rencontre!
Ce premier arrêt marque pour nous une belle transition vers le renouveau. Je sens que j'établie de nouvelles bases dans la découverte de ce que je veux pour le futur de ma famille et moi. Notre changement de vie en 2024 est encore difficile à réaliser. Nous sommes très reconnaissant de vivre ce moment de chaleur, de nature, de retour à l'humain intérieur, de prendre soin de nous mentalement et physiquement. La "Zone Bleue" , la péninsule de Nicoya du Costa Rica, est à la hauteur de ce que je m'attendais. Malgré les touristes et l'arrivé d'expats, la majorités des gens ont en commun de prendre soin d'eux, de reconnecter avec eux-même, de ralentir, et de bien manger. Les maux du mal être s'exprime dans le corps, on doit l'écouter, prendre le temps de le comprendre afin de s'aligner vers un vrai "nous" en santé! Pura Vida!
Comentarios